Un article de Wendy Nève
Jadis, on roulait les « r » en faisant « rouler » la pointe de la langue contre l’avant du palais. Aujourd’hui, cette jolie articulation est tombée en désuétude : au lieu de cela, on articule un « r » dans lequel le haut de l’arrière de la langue provoque un petit frottement contre le voile du palais. Ce frottement est plus ou moins fort selon les régions géographiques : grasseyé en Wallonie (assez marqué), spirant à Paris (très discret).
À ce sujet, voici une précision linguistique amusante. Aujourd’hui, si un francophone entend un « r » roulé, il sera surpris, car il entend distinctement la différence avec un « r » grasseyé : il les reconnaîtra pour deux sons différents. Mais le remplacement du « r » roulé par le « r » grasseyé changera-t-il le sens du mot ? Pas du tout ! Parce que ces deux sons distincts ne sont que les variantes d’un même phonème, en français.
Mettons donc en parallèle le « r » (de renard) et le « l » (de loup). Pour dire « l », on pointe la langue contre le haut du palais, et l’air passe des deux côtés de la langue. On dit que c’est une consonne liquide.
On entend « r » dans : rat, rend, rouge, rouler, arbre, hérisson, air, mare, grand, lire. En alphabet phonétique international, ce phonème s’écrit /ʁ/ ; en alfonic r.
On entend « l » dans : là, lent, louche, hululer, aller, aile, mal, gland, Lille. En alphabet phonétique international, ce phonème s’écrit /l/ ; en alfonic l.
Lorsque tout le monde roulait les « r », sans doute arrivait-il qu’on confonde « r » et « l » si on entendait mal. Aujourd’hui qu’on articule des « r » grasseyés ou spirants, on ne risque plus vraiment de le confondre avec « l » :
- Ce n’est pas pour aller au bar que j’enfile mes souliers de bal !
- Ma voiture a coulé une bielle ; tandis que je m’offre une bière.
- Ce n’est pas laid, une raie.
- On ne mange pas du riz au lit.
- Sous la lune, le Viking lisait des runes.
- J’ai l’air d’avoir des ailes ?
Aujourd’hui, le renard fait la course avec le loup. Dans notre jeu ci-dessous, ce sont les mots en « r » qui s’opposent aux mots contenant « l ».
Bon amusement !
Illustration : Wendy Nève.
Bravo !
François-Xavier Nève
J’aimeJ’aime