Écrire des idées ? Ou écrire des sons ?

Pour transcrire une langue, toute écriture utilise des signes : soit des idéogrammes (qui représentent des objets, des concepts, des idées), soit des lettres (c’est-à-dire des phonogrammes, qui représentent des sons). Dans beaucoup de langues, l’écriture est logique car les lettres correspondent aux sons prononcés. En français, des siècles d’histoire et de complications (parfois volontaires !) ont rendu notre orthographe très compliquée. Elle demande des années d’efforts pour être maîtrisée car elle ne fonctionne plus selon le principe intuitif associant chaque son à une seule lettre et chaque lettre à un seul son.

Or, c’est précisément cette association entre son et lettre qu’il faut enseigner aux élèves lorsqu’ils débutent dans l’écriture. C’est en leur faisant prendre conscience des sons (des phonèmes) qu’ils prononcent tous les jours, qu’ils en viennent à apprivoiser l’écriture du français puis sa lecture, avec curiosité et enthousiasme.

Identifier les sons du français (matériel pédagogique).

Écrire le français comme on le parle, rigoureusement

Cette conscience des sons, cette connaissance phonologique disent les linguistes, est favorisée par l’usage de l’écriture alfonic, qui permet à l’élève d’écrire comme il prononce, sans se tracasser d’orthographe. « Je parle, donc j’écris ! » L’élève, libéré de la crainte de « la faute d’orthographe », peut enfin déployer une richesse de vocabulaire insoupçonnée et laisser libre cours à son imaginaire. Souvent, la difficulté de l’orthographe brise l’élan créateur de l’élève, alors que le passage par l’alfonic le rend autonome. Il peut traduire ses sentiments et réflexions sans l’aide d’un adulte (enseignant ou parent). Rapidement, il lit sans effort ce que ses camarades ont écrit. Avec l’alfonic, l’élève se concentre plus rapidement sur le sens des textes.

L’alfonic, un tremplin vers l’orthographe

Pas de signes phonétiques rébarbatifs : les lettres utilisées dans l’alfonic conservent autant que possible leurs valeurs traditionnelles en français. Lorsque vient le passage à l’orthographe, l’élève se familiarise à son fonctionnement de manière méthodique et raisonnée : il s’amuse de ses irrégularités et fantaisies. L’alfonic ne détourne pas de l’orthographe ; il y mène par un raccourci.

Photos de l’en-tête : cocoparisienne • cocoparisienne • Aleksey Kutsar • quillau • WikimediaImages • Alexander Paukner • Alicja • Gordon Johnson (Pixabay).