Alfonic vivant : trucs et astuces (blogue)

Écrire une comptine en classe

Un article par Wendy Nève Les rimes sont un bon moyen de faire remarquer aux enfants, dès quatre et cinq ans, qu’on peut reconnaître et isoler des sons (des phonèmes) dans une phrase. Contraster des phonèmes Certes, le son tout nu n’offre pas un sens intéressant. Un son n’est pas un mot ; seul, il ne … Lire la suite de Écrire une comptine en classe

Chouchou, tu joues ? Mots croisés sur « j » et « ch »

Un article de Wendy Nève Les phonèmes « j » et « ch » sont deux consonnes fricatives car le son qu’on produit en les articulant ressemble à un frottement : elles frictionnent. Pour articuler « j », on ouvre les lèvres et on positionne sa langue comme pour faire un petit bol : on la plie légèrement vers l’arrière (elle est en … Lire la suite de Chouchou, tu joues ? Mots croisés sur « j » et « ch »

La police « alfonic »

Un article de Wendy Nève Vous appréciez le principe de l’alfonic, mais vous rechignez à l’utiliser sur votre ordinateur à cause de la difficulté d’accès à certaines lettres ? Nous avons créé une police pour vous ! Nous l’avons calibrée grâce au site très pratique Calligraphr que nous en profitons pour saluer ici. Un exemple ? La … Lire la suite de La police « alfonic »

Le zèbre et le singe : classer « z » et « s »

Un article de Wendy Nève Comment inviter les enfants à distinguer deux phonèmes proches de manière amusante et sans complexe ? Par un jeu autocorrectif. Un jeu qui montre quand on s’est trompé. Vous avez peut-être connu ces sortes de dominos, où pour apprendre les noms des animaux, il fallait replacer les cartes des animaux sur … Lire la suite de Le zèbre et le singe : classer « z » et « s »