Une écriture intuitive

L’alfonic est une écriture du français où chaque son vaut une lettre, et chaque lettre vaut un son. Pour ceux qui débutent dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture (enfants ou adultes), écrire en alfonic est un soulagement car… lire la suite.

Entendre avec précision pour écrire sans peine

Toutes les langues ont besoin d’un support de communication écrit. Certains peuples se sont mis à dessiner des objets, des idées, des concepts : des idéogrammes. D’autres représentent les sons de leur langue par des lettres. Dans beaucoup de langues, l’écriture est logique car… lire la suite.

Écrire sans orthographe : un projet iconoclaste ?

L’orthographe est une norme d’écriture qui permet à tous les locuteurs de se comprendre par écrit, quel que soit l’accent de chacun. Les francophones sont très attachés à la leur, qu’ils considèrent comme un trésor d’histoire et un vecteur de civilisation. Mais l’orthographe est aussi, trop souvent, un marqueur social qui disqualifie… lire la suite.

Notions de base

Bien connaître pour enseigner plus facilement. Tableaux et schémas pour les enseignants. Lire la suite.

Foire aux questions

Les réponses à vos inquiétudes et vos hésitations face à l’alfonic. Les expériences ont montré que l’alfonic, ça marche ! Lire la suite.