Un projet porté par une équipe pluridisciplinaire

C’est à la demande d’enseignants que le linguiste français André Martinet (1908-1999) a mis au point une graphie permettant d’écrire le français sans se tracasser d’orthographe. Cette écriture phonologique, d’abord diffusée sous le nom de graphie phonologique Martinet (GPM), est connue aujourd’hui sous le nom d’alfonic.

Développé au fil du temps avec une équipe de linguistes, l’alfonic a ensuite été testé sur le terrain avec des écoles partenaires.

Enfin, sur le terrain, c’est le travail attentif et inlassable des instituteurs et des orthophonistes (logopèdes) qui a peaufiné l’usage de l’alfonic, pour en faire l’outil que nous connaissons aujourd’hui.

Une association ouverte à tous

Pour porter son projet pédagogique, André Martinet a fondé l’association RAPHAEL, Recherches pour l’application de la phonologie aux apprentissages de l’écriture et de la lecture (aujourd’hui : association alfonic). Son épouse Jeanne Martinet, également linguiste, en a été la présidente honoraire. Cette association, qui promeut la communication au moyen de l’écriture et de la lecture, estime que le passage par la phonologie favorise un apprentissage de l’écriture raisonné et méthodique.

L’association alfonic accueille des enseignants, des chercheurs, des orthophonistes, des logopèdes, des parents d’élèves : en un mot, tous ceux qui s’intéressent à l’acquisition de l’écriture et de la lecture, ainsi que de l’orthographe.

En savoir plus sur l’association.

Photo d’en-tête : Willfried Wende (Pixabay).