#ÉcoleMaternelle #Lecture #Écriture #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère

« Trois petites cartes et puis s’en vont ! » Le jeu d’aujourd’hui est similaire à celui de la semaine dernière. Mais celui-ci s’occupe des consonnes. De nouveau, nous proposons des cartes où figurent des mots à trous : il faut les combler par des consonnes.

Pour les francophones comme pour les étrangers, il est parfois difficile de faire la différence entre certains phonèmes du français, surtout quand des accents régionaux s’invitent dans la prononciation. Faut-il corriger les accents des enfants ? Nous ne le pensons pas, sauf si la lourdeur d’un accent devait réellement faire du tort à son locuteur et l’empêcher d’être compris de tous.

À Liège, par exemple, nous avons parfois du mal à articuler différemment « le robinet est bouché » et « la voiture a bougé », ou encore « ma bêche est beige ». Pour l’anecdote, ce n’est pas pour rien que la célèbre Gazette de Liége écrit son nom avec un accent aigu : jadis, on disait affectueusement « Bienfff’nuuue à Liéééchche ».

Pour certains enfants, prononcer distinctement « bijou » et « bisou » peut s’avérer difficile. À d’autres, ce seront « train » et « grain » qui donneront du fil à retordre. Par sa capacité à réunir l’oral (« ce que j’entends ») et l’écrit (« ce que je lis »), le jeu d’aujourd’hui peut aider les enfants à prendre conscience des phonèmes du français.

Bon amusement !
Images : M. Maggs, Gordon Johnson et OpenClipart-Vectors (Pixabay).
Cliquez ci-dessous pour télécharger notre activité en PDF.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s