#ÉcoleMaternelle #Lecture #Écriture #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère

  • « J’ai rencontré saint Nicolas,
  • « Je sais, vous ne me croirez pas !
  • « Je l’ai vu dans un magasin
  • « Et il m’a même serré la main ! »

À l’occasion de la Saint-Nicolas, et dans l’idée de varier un peu les activités de lecture pour les débutants, nous proposons aujourd’hui un jeu de mémory en alfonic.

Le principe est tout simple : les 48 cartes sont rangées en damier et retournées face contre table. Le but est de retrouver les paires qui vont ensemble. Chacun à son tour retourne deux cartes et les observe. Si elles ne sont pas semblables, le joueur les retourne à nouveau face contre table, en prenant soin de les conserver à leurs places. Car tous les participants autour de la table tentent alors de mémoriser le contenu des cartes qui ont été retournées. Quand un joueur trouve deux cartes similaires, il peut les garder pour lui et rejouer. Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été appariées. Le joueur qui a repéré le plus de paires a gagné.

Dans un jeu de mémory classique, il s’agit de retourner deux cartes identiques. Ici, le joueur doit rassembler une carte « image » avec sa carte « mot » correspondante, rédigée en alfonic et sous-titrée en orthographe. Un jeu pour les jeunes et les moins jeunes !

Vous trouverez encore d’autres chansons et activités pour la Saint-Nicolas dans notre page « Comptines, poèmes et textes » (rubrique « Pour les fêtes »).

Bon amusement !
Images : congerdesign (Pixabay).
Cliquez ci-dessous pour télécharger notre activité en PDF.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s