#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

« Avec tes étudiants en FLE, je suppose que tu fais surtout de l’oral et que tu laisses un peu tomber l’écrit ? » Eh bien non. Car nous sommes dans une civilisation de l’écrit et il est indispensable que chacun – même les étrangers fraîchement arrivés en francophonie – se familiarisent rapidement avec la langue écrite, non seulement pour comprendre leurs factures, les convocations à l’auto-sécurité, les formulaires administratifs, les documents de voyages scolaires, ou tout simplement les indications routières ou les devoirs des enfants. Et dans ce contexte, lire et écrire en orthographe n’est pas une option mais une nécessité incontournable.

Grâce à l’alfonic, les étudiants débutants en français identifient plus vite – et avec davantage de précision – les différents phonèmes que nous prononçons en français. Dès le début de l’année, après quelques semaines de cours, on peut donc passer progressivement aux règles de l’orthographe lexicale, son par son. (Par contraste avec l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale, elle, peut être expliquée simplement en classe lorsqu’on présentera, par exemple, le féminin des adjectifs d’apparence, le pluriel des substantifs et la conjugaison écrite.)

Pour de nombreux phonèmes du français, plusieurs orthographes sont en effet possibles – et leur utilisation ne semble pas toujours logique, loin de là. Car l’orthographe lexicale requiert souvent des connaissances linguistiques pointues pour en appréhender la logique (ce qui n’est pas envisageable d’aborder avec des étudiants en français langue étrangère). Il faudra donc une bonne dose de mémoire visuelle et des dictées répétées pour que les étudiants étrangers réussissent à mémoriser la graphie des mots en français orthographique.

Concrètement, on pourra faire découvrir une nouvelle règle toutes les deux semaines et proposer des exercices de lecture choisis, ne rendant visible qu’une seule difficulté orthographique à la fois.

Enfin, à la fin de l’année, il sera utile de remettre aux étudiants un aide-mémoire condensé des graphies possibles pour chaque phonème (ou ensemble de phonèmes). C’est ce que nous proposons ici aujourd’hui.

Bon amusement !

Image : tableau_Pixabay_Please Don’t sell My Artwork AS IS (Pixabay).

Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier.

Laisser un commentaire