#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Dès que le prof aura présenté l’ensemble des phonèmes du français dans leur graphie alfonic, il pourra passer à de petits exercices de lecture.
D’abord, il pourra privilégier des mots très brefs, si possible en paires minimales pour faire bien ressortir la différence entre phonèmes proches (entre consonnes sonores et sourdes, par exemple ; puis entre les voyelles dont l’articulation est proche).
Puis il pourra proposer des mots un peu plus longs. Nous suggérons de choisir ces mots pour l’intérêt de leur variété phonétique et non parmi ceux déjà étudiés en classe. Car à ce stade-ci de l’année, on ne peut pas attendre des étudiants qu’ils disposent déjà d’un large vocabulaire. Le prof pourra donc les rassurer : le but de ces exercices de lecture est la simple « gymnastique » vocalique et consonantique qu’ils favorisent. Mais qu’ils ne paniquent pas si les mots leur sont inconnus.
Ensuite, on pourra passer à de petites phrases. Idéalement, celles-ci devraient correspondre aux phrases que les étudiants ont apprises dans les semaines précédentes.
Et enfin, le prof pourra proposer des dictées de phrases en alfonic pour vérifier que cet alphabet est bien maîtrisé par les étudiants.
Bon amusement !
Image : © Pezibear (Pixabay).
https://alfonic.org/wp-content/uploads/2024/09/exercices-de-lecture-en-alfonic.pdf

