Un article de Wendy Nève

L’objectif du jeu d’aujourd’hui sera d’identifier les phonèmes « d » et « t ». Ces deux sons constituent tous deux des consonnes apico-dentales : pour les prononcer, on pointe la langue contre les racines intérieures des dents du dessus. Voici ce qui les distingue : pour dire « d », on utilise la voix (c’est une consonne sonore), alors que pour dire « t », on ne fait pas entendre sa voix (c’est une consonne sourde ou non-voisée).

Pour que les enfants comprennent bien, on peut rendre l’explication concrète.

Regarde-toi dans un miroir quand tu dis « d ». Que fais-tu avec ta bouche ? Tu entrouvres les lèvres, tu pointes ta langue contre ton palais, juste derrière tes dents, et tu utilises ta voix pour faire sortir le son. On entend « d » dans dormir, dent, dos, aide, farde.

Pour ce jeu, il faut une planche de jeu représentant deux chenilles, qui représentent chacune un son. Il faut aussi des images variées comportant « t » ou « d ».

L’enfant peut jouer seul, en distribuant les images dans la bonne chenille. Mais on peut également jouer à deux : chaque enfant choisit une chenille. Toutes les images sont en pile. Chacun en pioche une à son tour et nomme l’objet représenté en articulant distinctement. Si l’image comprend le son de la chenille que le joueur a choisie, il peut la placer dessus, sinon la carte est défaussée.

Dès que les enfants se sont familiarisés avec les lettres de l’alfonic, on peut les encourager à écrire et lire les mots sous les images.

Le premier qui a complété sa chenille a gagné.

Bon amusement !

Dessin : Wendy Nève.

Un commentaire sur « La chenille des sons : « d » et « t » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s