En cette fin d’année scolaire, malgré le chamboulement sanitaire, les regards se tournent avec inquiétude sur les résultats des élèves. La lecture reste un des apprentissages fondamentaux. Mais nos enseignants, malgré le dévouement et l’inventivité dont ils font preuve, sont parfois démunis devant les difficultés de leurs élèves face à l’orthographe française, d’une rare complexité.
Est-ce une malédiction ? Non, il existe une solution pour aider les enfants à entrer dans la lecture et l’écriture de manière plus efficace et plus décontractée. Cette solution se nomme l’alfonic. L’alfonic est un alphabet rigoureux et logique qui permet de débuter dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture sans se tracasser d’orthographe. Une fois le principe de l’écriture acquis, l’élève passe en douceur à l’orthographe. L’alfonic a été testé, utilisé, peaufiné sur le terrain : il fonctionne à merveille !
Nous voulons le faire connaître : vous trouverez ici notre Lettre ouverte aux enseignants, aux orthophonistes et aux logopèdes.
Comment fonctionne l’alfonic ? Pour mémoire, on trouvera ici un tableau des sons du français avec leur transcription en alfonic.
bo n-amuzmä avèc l alfonic !
Excellent !
J’aimeJ’aime