#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

L’apprentissage du français avec l’alfonic ne dispense pas de la découverte de l’orthographe – bien au contraire. Au fil des semaines, il faut en expliquer peu à peu les règles par des explications spécifiques, non seulement en ce qui concerne l’orthographe grammaticale (pour le féminin des adjectifs et le pluriel des verbes, notamment) mais aussi en ce qui concerne l’orthographe lexicale (les diverses manières d’écrire tel ou tel phonème).

Une fois ces prérequis en place (vers la fin de l’année), on peut lancer l’activité d’aujourd’hui.

En voici le thème : « Ma journée de vacances idéale, c’est… » On demande d’abord aux étudiants de lire tout haut un petit texte, soit en orthographe pour ceux qui s’y sentent déjà à l’aise, soit en alfonic pour les moins avancés.

Pour s’assurer que tout le monde a bien compris, il est utile que le prof pose des questions ouvertes ou propose un exercice vrai ou faux oral.

Puis c’est le moment de se montrer créatif ! Seuls ou en groupe, les étudiants écrivent leur propre texte qui détaille leur journée idéale en vacances.

Une fois que tous les textes sont prêts, on les mélange et chacun à son tour en pioche un, qu’il lit pour le présenter à tous. Et la classe vote à main levée pour la journée la plus chouette !

Bon amusement !

Images :  © chillla70 et bytrangle (Pixabay).

Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier.

Un commentaire sur « Ma journée de vacances idéale en alfonic »

Laisser un commentaire