#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Apprendre une langue, c’est évidemment mémoriser le vocabulaire. C’est aussi articuler ses phonèmes. Mais c’est surtout intégrer sa grammaire, son fonctionnement, sa structure. Tout le monde n’aime pas étudier des règles de grammaire. Tout le monde n’est pas nécessairement doué pour envisager la théorie, abstraite, actionnant les mécanismes de la langue.

C’est pour cela que j’aime beaucoup la méthode Intuitiv’Lingua, créée par René Bastin et portée aujourd’hui par mon amie Sonia Weishaupt, alias la Prof de langues. Cette méthode remplace les mots par des images, ce qui oblige les étudiants à mémoriser le vocabulaire ainsi que sa prononciation, et les conduit à réfléchir la conjugaison des verbes (au lieu de la lire à partir d’un texte écrit). J’ai déjà évoqué cette belle méthode dans un précédent article.

Intuitiv’Lingua a la grande force de faire percevoir la grammaire (dont la structure des phrases, l’emploi des pronoms ou la conjugaison) sans que le professeur ait besoin de l’expliciter avec des mots techniques – et, il va sans dire, incompréhensibles pour la plupart des débutants.

Bien sûr, dès que les étudiants ont intégré les premières phrases de salutation et de présentation, dès qu’ils sont capables de poser des questions oralement et d’y répondre (à l’aide des images), on passe à l’écrit. Mais pas n’importe comment. Quelques exercices d’écriture pure, pour acquérir les lettres latines, sont parfois nécessaires. Puis vient le moment d’écrire et de lire du français dans le texte. En orthographe, déjà ? Non, je préfère ne pas noyer mes étudiants dans une lecture forcément globale (faute de pouvoir expliquer simultanément toutes les règles de l’orthographe), bref une lecture qui mêlera la devinette à l’approximation. En parallèle des lettres de l’alphabet latin, nous étudions tous les phonèmes du français au moyen de l’alfonic.

Peu à peu, les étudiants sont en mesure de lire des mots en alfonic et des phrases en images. C’est le bon moment pour leur fournir de petits textes qui mêlent les deux. Le texte suivant fait partie d’une séquence sur la météo et les vêtements (« Je m’habille selon la météo »). Il est intitulé : Marine joue dehors.

Bon amusement !


Images : Intuitiv’Lingua, GeneratedPhotos et Pixabay (montage).
Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier.

2 commentaires sur « Une lecture en images et en alfonic »

Laisser un commentaire