#ÉcoleMaternelle #Lecture #Écriture #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère

- « Grand-mère, que vous avez de grandes dents ! »
Les très jeunes enfants aiment qu’on leur raconte fréquemment les mêmes histoires. Ils apprécient de retrouver leurs personnages préférés, frémissent à l’évocation du Grand Méchant Loup et rient de le voir, encore et encore, taillé en rondelles par les vaillants héros et héroïnes de l’histoire.
Déchiffrer une histoire inconnue n’est peut-être pas un défi très engageant pour des lecteurs débutants. En revanche, les enfants sont souvent heureux et fiers de réussir à lire une histoire qu’ils connaissent déjà presque par cœur. Pour corser cette activité de lecture, pourquoi ne pas donner aux enfants un « puzzle » du texte ?
Aujourd’hui, nous proposons donc que le prof fasse à haute voix la lecture du très classique Petit Chaperon rouge. Ensuite, en guise d’exercice, les enfants, répartis en équipes de trois ou quatre participants, devront remettre en ordre les phrases de l’histoire en alfonic (ou les phrases d’un paragraphe). Il s’agira donc qu’ils lisent les mots, comprennent le sens des phrases et retrouvent le déroulement logique caché dans les mots.
Puis, le prof encouragera chaque équipe à lire un morceau du texte complet. Enfin, on pourra désigner un narrateur, un Chaperon rouge, une grand-mère et un loup qui pourront à nouveau lire le texte à haute voix, en y mettant autant d’intonation et d’ambiance que possible. Frissons et rires garantis !
Bon amusement !
Images : OpenClipart-Vectors et eommina (Pixabay).
Cliquez ci-dessous pour télécharger notre activité en PDF.
