Un article de Wendy Nève

Une fois que les enfants ont identifié les phonèmes du français, à l’oral et à l’écrit en alfonic, on peut passer à des jeux pour fixer les connaissances acquises. Le français dispose-t-il d’une gamme de mots simples, courts et faciles à mémoriser ? Oui, les notes de musique !

En alfonic, les notes s’écrivent comme en orthographe. Leurs noms sont des mots brefs. Et surtout, il existe une célèbre chanson, tirée du film La mélodie du bonheur, qui passe en revue les notes de la gamme de do majeur (l’écouter sur Youtube). Utilisons-la donc comme une comptine, qu’on peut chanter tous ensemble en classe ou à la maison, en s’accompagnant du tableau alfonic ci-dessous pour se souvenir des paroles. Un petit bonhomme dessiné donne une indication sur la prononciation (et permet de se rappeler mieux encore les paroles de la chanson).

« Mais moi, je chante comme une casserole et je ne lis pas la musique ! » Cela ne fait rien : l’idée est de s’amuser ensemble, pas de créer une chorale. La simplicité des mots écrits et l’organisation mnémotechnique des paroles devraient aider les enfants à mémoriser la chanson et les noms écrits des notes.

Bon amusement !

Illustration : Gustavo Rezende (Pixabay).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s