Un article de Wendy Nève

En français, les deux phonèmes « gn » (comme dans signe) et « ng » (comme dans camping) ne se rencontrent pas en début de mot. On écrit bien un gnome et un gnou, mais les lettres g et n se prononcent « g » puis « n ».

On entend « gn » dans : campagne, agneau, ligné, peigne, se baigner, enseigner, bagne, vigne, poignée, gagner, aligner, mignon, lasagne, trépigner, daigner, cygne, rogner, champagne, fignoler.

Quant au « ng » de camping, ce n’est pas un phonème d’origine française mais un phonème importé. Aussi, tous les mots français qui l’utilisent proviennent de l’anglais ou sont des onomatopées : Big Bang, ding dong !, King Kong, swing, jogging, karting, bowling, dring !, string, smoking, parking.

Pour dire « gn », on place le haut de sa langue contre le haut du palais (comme pour dire « qui »), mais le son sort par le nez. Cependant, de nombreux francophones ne l’articulent pas en un son unique mais comme deux sons successifs « n » suivi de la semi-voyelle « y ». Pour le dire autrement, ils prononcent soigner exactement comme soi nié. Est-ce gênant ? Pas du tout : il s’agit d’une simple évolution de la langue parlée. Le contexte permet le plus souvent de lever les éventuelles ambigüités entre les homophones.

Pour dire « ng », on pose l’arrière de sa langue contre l’arrière du palais (comme pour dire « cou »), en faisant sortir le son par le nez.

En alphabet phonétique international, on les écrit :

  • « gn » de campagne, cogner, ligne, beignet : /ɲ/. En alfonic : ñ.
  • « ng » de ping-pong, Big Bang, parking : /ŋ/. En alfonic : .

Aujourd’hui, découvrons les aventurs du cygne et de l’agneau au ping-pong pour identifier les phonèmes « gn » et « ng ».

Bon amusement !

Illustration : Wendy Nève.

2 commentaires sur « L’agneau et le cygne au ping-pong : « gn » et « ng » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s