Un article de Wendy Nève

L’alfonic permet très vite aux enfants et aux débutants de s’exprimer par écrit. Sans crainte de l’erreur, loin de la menace de la terrible faute d’orthographe, ils peuvent écrire des choses qui ont du sens pour eux : des mots doux, des messages, des cartes postales, des histoires, des recettes de cuisine, des listes de courses, etc.

Et le passage à l’orthographe, me direz-vous ? Il est prévu, bien sûr. Il n’est pas question que les élèves restent coincés dans l’alfonic, qui ne leur serait pas très utile à long terme dans notre monde où l’écrit orthographique tient une telle place.

Voici pour commencer un petit aide-mémoire des voyelles orales : les cœurs des fleurs présentent les voyelles en alfonic, les pétales montrent les variantes et combinaisons que propose l’orthographe. On voit tout de suite quelle simplicité et quelle logique offre l’alfonic face aux multiples propositions de l’orthographe. L’alfonic a l’avantage de proposer un référent unique pour chaque son du français.

Certaines variantes orthographiques, trop spécifiques ou trop peu fréquentes, ne sont délibérément pas fournies ici ; il sera toujours temps de les aborder plus tard, lorsque les élèves se sentiront à l’aise dans l’orthographe courante.

De prochains articles présenteront sous la même forme les semi-voyelles, les voyelles nasales puis les consonnes.

Bonne découverte !

Illustration : Clker-Free-Vector-Images (Pixabay).

Cliquer pour accéder à passer-a-lorthographe_fleurs-de-lalfonic1_voyelles-orales1.pdf

Un commentaire sur « Mémo pour passer à l’orthographe : les fleurs des voyelles orales »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s