Un article du Cercle alfonic.
Publié initialement sur le site ActuaLitté – Les univers du livre le 10 juillet 2020.
Retrouvez notre dossier complet sur ActuaLitté.


Quelle est la première demande d’un enfant qui apprend à écrire ? Bien souvent, sa requête est toute simple : « Maman, comment s’écrit mon prénom ? » À l’évidence, c’est par là qu’il faut débuter (voir le fichier d’exercice ci-dessous, que nous vous conseillons de lire avec lui).

La simplicité orthographique de certains prénoms encourage l’enfant dans son analyse des lettres. S’il se nomme Noé, Lola, Milo ou Maria, et qu’on prend la peine de lui montrer quelle lettre correspond à quel son, il fera très vite le lien entre les sons qu’il prononce et les lettres qu’il écrit.

Mais le lien entre l’oral (les sons) et l’écrit (les lettres, ou les groupes de lettres) devient beaucoup difficile à percer spontanément si l’enfant s’appelle Amandine, Alexandre, Anne-Françoise ou Jean-Charles. C’est là que l’apprentissage au moyen de l’alfonic prend tout son sens. Votre enfant sera tout heureux d’écrire son nom, même s’il sait qu’il utilise une graphie « provisoire ».

Et s’il connaît déjà son prénom en orthographe ? Vous pouvez le féliciter chaleureusement, surtout si son prénom est difficile à écrire. Ensuite, il suffira de lui expliquer que les exercices en alfonic lui permettront d’écrire toutes les idées qui lui viendront, sans se tracasser de faire des fautes. Il est inutile de l’obliger à écrire son propre prénom en alfonic s’il le connaît en orthographe, mais vous pouvez alors l’encourager à utiliser une couleur différente pour son prénom : qu’il comprenne que le changement de couleur signifie un changement de graphie. En rouge, j’écris en alfonic les mots nouveaux ; en bleu, j’écris en orthographe mon prénom. Cette astuce toute simple lui permettra de ne pas confondre les deux graphies.

Lorsqu’il maîtrisera le principe de l’écriture avec l’alfonic, il sera tout heureux de vous écrire de petites histoires et des mots doux (« bisou, je t’aime ! »). Il prendra l’écriture comme un jeu. Les enfants n’apprennent jamais aussi bien que lorsqu’ils jouent.

Nous vous souhaitons donc un très bon amusement ensemble !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s