S’amuser avec l’écriture
Les enfants débordent d’énergie. S’ils sont confinés à la maison, il y a des chances qu’il vous sortiront bientôt le célèbre couplet : « Mamaaaaan, j’m’ennuiiiie… »
Vous cherchez des occupations intelligentes pour eux ? Pour les enfants de 2e et 3e maternelle ainsi que de 1re primaire (CP), vous trouverez ici des exercices gratuits en ligne.
Petit conseil : le programme tourne avec le logiciel Flash, que le navigateur Internet Explorer utilise le mieux. Mozilla, Firefox, Safari et les autres sont également capables de faire tourner les jeux, mais Chrome rechigne souvent. (Au moment où les exercices ont été créés, Flash était la Rolls Royce des logiciels pour ce type de jeux en ligne. Aujourd’hui, nous cherchons à les transférer sur un logiciel plus récent.)
N’oubliez pas d’allumer le son de votre ordinateur, car toutes les consignes sont données oralement.
Des exercices lus et approuvés par des profs
Ces exercices en forme de jeux ont été créés par notre équipe d’alfoniciens, qui réunit des linguistes et des instituteurs, en collaboration étroite avec l’association liégeoise Inforef qui en a assuré la mise au point technique. Le projet a bénéficié de fonds européens.
L’écriture devient logique
Ces jeux pédagogiques permettent aux enfants de prendre conscience des sons qu’ils prononcent tous les jours en français (les phonèmes) et les familiarisent avec l’alfonic, étape par étape, puis avec l’orthographe. En effet, l’alfonic offre une étape intermédiaire bien utile dans l’apprentissage de l’écriture : il fait comprendre de manière simple et logique le principe de l’écriture, puisque en alfonic « un son égale une lettre » et vice-versa.
La joie d’écrire
Quand vos enfants auront bien assimilé l’alphabet alfonic, n’hésitez pas à les encourager à vous écrire des mots doux et des histoires. Il y a des chances que vous soyez surpris de leur enthousiasme ! Avec l’alfonic, « je parle donc j’écris ».
Et vous, chers parents, si le cœur vous en dit, libres à vous de vous amuser également avec l’alfonic. Malgré son aspect insolite, vous l’apprendrez très vite car il est tout simple.
Image : © Inforef
Bravo.
J’aimeJ’aime