Un article de Wendy Nève

  • « Et toi, mon chéri, quel va être ton grand projet pour l’année à venir ? »
  • « Je veux apprendre à écrire ! »
  • « Quelle bonne idée ! Et tu vas écrire à qui ? »
  • « Ben, à tout le monde : à bon-papa et bonne-maman, à papy et mamy, à ma marraine, à mon parrain, et à ma cousine Célestine. »

Écrire offre une liberté merveilleuse. Et si les enfants avaient le droit, quand ils débutent dans leur apprentissage, d’écrire sans l’orthographe ? Ce serait transitoire, évidemment : une simple étape pour comprendre le principe de base de l’écriture « Une lettre égale un son, et un son égale une lettre ». Et seulement quand cet important principe serait bien acquis, les enfants pourraient alors passer à l’orthographe, en douceur et sans complexe.

Voulons-nous qu’ils lisent ? Proposons-leur d’écrire ! Je connais beaucoup d’enfants qui sont de vraies pipelettes. Il suffit de leur poser une petite question sur la manière dont s’est passée leur journée, et ils vous déroulent leur vie entière sur un grand tapis rouge, avec faits, gestes et fioritures.

Pourquoi ne pas guider cette envie de s’exprimer vers l’écriture ? L’écriture alfonic permet d’écrire le français de manière très simple : chaque son du français est représenté par une lettre, toujours la même, sans aucune exception. Cette simplicité représente un bon marchepied pour démarrer. Et la logique du système alfonic encourage les enfants à persévérer.

Proposons-leur donc aujourd’hui une activité d’écriture de bons vœux pour la nouvelle année. Elle est déjà un peu entamée ? Qu’à cela ne tienne : c’est toujours le bon moment pour exprimer ses vœux de bonheur à ceux qu’on aime.

Bon amusement !

Illustration : Larisa Koshkina (Pixabay).

https://alfonicbe.files.wordpress.com/2021/12/meilleurs-voeux-en-alfonic.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s