Un article de Wendy Nève
Comment inviter les enfants à distinguer deux phonèmes proches de manière amusante et sans complexe ? Par un jeu autocorrectif. Un jeu qui montre quand on s’est trompé. Vous avez peut-être connu ces sortes de dominos, où pour apprendre les noms des animaux, il fallait replacer les cartes des animaux sur un tableau complet. La manipulation des cartes et l’expression du nom de l’animal à voix haute par l’adulte permet aux jeunes enfants de reconnaître et de nommer les animaux à leur tour.
Ici, nous proposons un jeu où il ne suffit pas de reconnaître l’animal ou l’objet, mais d’en identifier les phonèmes. En particulier, apprendre à y repérer « z » et « s », qui sont très proches. Les deux tableaux sur lesquels placer les cartes sont accompagnés des mots en alfonic.
Comment dire « z » ? On étire les lèvres vers les joues, on pointe sa langue vers l’avant du palais et on laisse un filet d’air passer entre la langue et le palais. On entend « z » dans zéro, bizarre, bisou.
Pour dire « s », c’est la même articulation, mais la voix ne sort pas : cette consonne est chuchotée. On entend « s » dans sel, Suisse, serpent.
Il est important de bien les distinguer :
- J’espère qu’il n’y a pas de poison dans mon poisson.
- On ne trouve pas d’oiseau sous le boisseau (un boisseau est un récipient pour mesurer la farine).
- En musique, la note basse d’un accord est généralement sa base.
- Les buses ne prennent pas le bus.
- À douze heures, l’air est plein de douceur.
- Pour visser correctement une vis, il faut bien viser.
Le jeu ci-dessous permet donc de classer les mots en fonction des phonèmes « z » et « s » qu’on y entend.
Bon amusement !
Illustration : Wendy Nève.