#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Au bout de quelques mois dans l’alfonic, les élèves francophones devraient être capables de lire de courts textes complets.

En ce qui concerne les étudiants en FLE (niveau A1), l’exercice d’aujourd’hui permet de faire le point sur les connaissances en grammaire et en vocabulaire acquises depuis le début de l’année : famille et généalogie, articles possessifs, âges, loisirs et horaires de la semaine.

Voici donc une activité de compréhension à la lecture en deux parties :

  • d’abord, les élèves lisent le texte et attribuent à chaque personnage son prénom et son âge ;
  • puis ils répondent aux questions ouvertes par des phrases complètes.

Le texte est sous-titré en orthographe pour rappeler que l’alfonic n’est qu’une étape transitoire dans l’apprentissage de l’écriture du français. La présence de l’orthographe intéressera ceux qui en ont déjà deviné par eux-mêmes certains principes. Et avec les étudiants qui n’osent pas encore s’y aventurer sans filet, c’est l’occasion de faire remarquer les similitudes et les différences d’écriture des deux textes. Une lecture à haute voix, très lente, des deux versions fera ressortir qu’il s’agit bien de la même prononciation, quelle que soit l’écriture choisie.

Avec les enfants, le prof pourra ensuite proposer que chacun dessine sa propre famille et écrive à son tour un petit texte en alfonic pour en présenter les membres. Ensuite, par deux, les enfants s’échangent leurs œuvres et doivent deviner qui est qui dans la famille de leurs camarades de classe.

Bon amusement !

Image : dandelion_tea (Pixabay).
Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier.

Laisser un commentaire