#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

L’alphabet latin n’est pas une évidence pour tous. Par exemple, il n’a rien d’habituel pour les étudiants dont la langue maternelle s’écrit avec l’alphabet arabe, l’alphabet cyrillique ou les caractères chinois. Pour ceux-ci, il sera sans doute utile de proposer quelques exercices d’écriture : d’abord tracer les lettres puis recopier des mots afin d’habituer peu à peu les yeux et le poignet des étudiants à cette nouvelle graphie.
Si on a l’intention de travailler avec l’alfonic, on sera peut-être tenté de ne présenter que celui-ci, en laissant tomber provisoirement l’alphabet français traditionnel.
Cependant, en classe, je constate que plusieurs étudiants, fort désireux d’acquérir rapidement quelques bases en français, ont déjà pris soin de se familiariser avec l’alphabet latin. La difficulté sera alors de leur faire admettre qu’ils ne peuvent pas se contenter de lire les lettres les unes après les autres pour espérer prononcer des mots… Je suis une femme ne se lit hélas pas « jè souisse ounè fèmmè ».
Alors quoi, vaut-il mieux démarrer uniquement avec l’alfonic en bannissant l’orthographe ? Ce serait risquer de leur faire croire – à tort – qu’ils n’apprendront jamais « la vraie écriture » du français.
Pour ma part, je préfère présenter d’emblée les deux alphabets (latin traditionnel et alfonic), en expliquant leurs emplois respectifs (l’alfonic en classe pour bien fixer les phonèmes du français ; et l’orthographe lorsque nous passerons à « l’écriture comme dans les livres »). J’en profite pour insister à la fois sur leurs nombreuses ressemblances et sur leurs quelques différences.
Voici donc pour aujourd’hui quelques exercices d’écriture et de recopiage à proposer aux étudiants en français langue étrangère (FLE).
Et si c’est beaucoup trop facile pour certains ? Tant mieux ! Félicitez-les, et rappelez-leur qu’il est utile, pour l’enseignant, de bien cerner le niveau de chacun des étudiants en début d’année.
Bon amusement !
Image : © StockSnap (Pixabay).
https://alfonic.org/wp-content/uploads/2024/09/exercices-decriture-en-alfonic.pdf

