#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Pour les étudiants étrangers comme pour les jeunes enfants, il est parfois difficile de bien faire la distinction entre chaud et seau, ou entre sous et chou, entre champ et sans, entre zoo et j’ose, entre zen et gêne, entre joue et zou !

C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui un petit jeu de mots à trous en alfonic. Au recto de chaque carte, les mots sont « troués » : ils sont écrits en alfonic mais il y manque une lettre, correspondant au phonème qu’il faut y intégrer. Quatre phonèmes sont possibles : « z », « j », « s » ou « ch ». Une image permet de comprendre de quel mot il s’agit. Au verso des cartes, le même mot est écrit, au complet, pour permettre au joueur de vérifier ce qu’il a proposé.  

Ce jeu peut se jouer tout seul : l’élève lit le mot troué et tente de le compléter oralement. Puis il retourne la carte et vérifie au verso s’il l’avait rempli correctement.

Cette activité est plus amusante si elle se fait à deux : chacun à son tour pioche une carte et en montre le recto (troué) à l’autre. L’adversaire doit dire le mot complet. Par exemple, si la carte montre une délicate fleur à épines, faut-il l’appeler une « roze », une « rosse », une « roje » ou une « roche » ?

Bon amusement !


Images : Pixabay (montage).
Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier.

Laisser un commentaire