#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

La plupart des enfants francophones font nettement la distinction entre les diverses voyelles du français, qui sont pourtant nombreuses. En moyenne, le français dispose en effet, selon les régions, de dix voyelles orales et de quatre voyelles nasales.

C’est énorme. Pour beaucoup d’étrangers dont la langue maternelle est moins prodigue en voyelles, la richesse phonologique du français s’apparente à un labyrinthe. D’où la nécessité d’identifier et de prononcer chaque voyelle française avec rigueur, avant de découvrir les variétés orthographiques proposées pour chacune.

Nous avons déjà publié des documents écrits et imagés présentant toutes les voyelles du français, mais une vidéo nous a semblé à même d’aider mieux encore les étudiants étrangers. Les consonnes ainsi que les semi-consonnes ont été présentées dans une vidéo précédente.

Dans certaines régions, on ne fait plus la distinction entre « in » de brindille et « un » d’ours brun. Ce n’est pas une erreur ; c’est simplement un indice de l’évolution de la langue, plus rapide dans certaines régions que dans d’autres. Aussi, le professeur peut-il choisir de faire, ou non, la distinction entre ces deux voyelles nasales devant ses élèves. Rappelons-le, l’alfonic n’est pas une norme d’écriture ni un moyen de contrôler les accents, mais un outil permettant de transcrire, avec précision, tous les sons entendus et prononcés en français.

Bon amusement !
Image : mohamed_hassan (Pixabay).
Cliquez ci-dessous pour visualiser notre vidéo.

vidéo_Ce que j’entends en français_voyelles.mp4

Laisser un commentaire