#ÉcoleMaternelle #Lecture #Écriture #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise

Les vacances évoquent les voyages, les rivages, les paysages… Avec les enfants, jouons donc avec la langue et les rimes. L’alfonic permet très concrètement de visualiser ces dernières, puisque leur écriture reflètera les sons prononcés.
En encourageant à la créativité, on invite les enfants non seulement à jouer avec la langue et l’écriture, à les observer, à se les approprier, mais aussi on leur fait comprendre, intuitivement, que tout texte a un sens.
C’est le but de l’activité d’aujourd’hui. Sur base d’un poème évoquant les voyages, proposons donc aux enfants de trouver d’autres moyens de transports et d’autres rimes.
On pourra débuter en conservant la même structure de phrases et en ne remplaçant que quelques mots. Puis on pourra suggérer aux enfants d’écrire des strophes complètes, si possible en conservant le rythme propre aux vers.
Ensuite, on pourra imaginer que celui qui raconte l’histoire, le je du poème, n’est plus un enfant mais un chevalier, une fée, une licorne, une sorcière : comment ces personnages-là verraient-ils leurs vacances dans des pays lointains ?
Bon amusement !
Illustration : mohamed Hassan (Pixabay).