#ÉcoleMaternelle #Lecture #Écriture #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise

« Maman, le poisson d’avril a changé tous mes mots ! »

Un exercice fréquent, pour faire prendre conscience aux enfants que tout écrit a du sens, est de leur fournir un texte à trous dans lequel ils doivent ajouter les mots manquants. La consigne est, globalement : « Remplissez les champs vides et faites en sorte que le texte veuille dire quelque chose. »

Pour ce 1er avril, nous proposons une activité joyeusement surréaliste : inviter les enfants à transformer un texte de telle sorte qu’il devienne absurde. Rires garantis ! Le principe est celui qu’a inauguré Jean Tardieu, dans sa célèbre pièce de théâtre courte Un mot pour un autre. L’idée est de remplacer surtout les mots significatifs (les verbes et les substantifs) pour que le texte semble malgré tout suivre une logique cohérente.

Dans le cadre de l’alfonic, on peut varier l’activité de plusieurs manières : soit demander aux enfants de choisir parmi les choix multiples que nous proposons, soit les inviter à trouver eux-mêmes de nouveaux mots. Ces nouveaux mots peuvent être complètement libres, ou au contraire suivre une consigne : un mot qui termine par la même rime, ou un mot qui débute par le même son.

Donnons un exemple avec un texte simple :

  • Bonjour, ma petite chérie, tu t’es bien amusée à l’école ?
  • Oh oui, maman, on a joué avec des mots !

En version transformée par notre poisson d’avril, voici ce que ça pourrait donner :

  • Bougie, ma petite chaise, tu t’es bien admirée à l’étang ?
  • Oh oui, moutarde, on a jardiné avec des moules !

Bon amusement !

Un article de Wendy Nève

Image : Creative Commons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s