Un article de Wendy Nève

C’est tout un art de tracer les lettres de notre alphabet, qu’il soit agrémenté des lettres spéciales à l’alfonic ou non. Dans beaucoup d’écoles maternelles, on invite les enfants à tracer des « graphismes », c’est-à-dire des cercles, des traits droits, des points, des pointillés, des vagues, des zigzags, bien alignés sur les lignes de la feuille. Et c’est vrai que ces motifs sont décoratifs. Plutôt que de colorier, on peut dessiner des motifs pour remplir un champ vide, comme par exemple décorer des vases, des œufs de Pâques ou des abat-jours. Cette activité est un excellent préalable au traçage des lettres de l’alphabet latin.

Une fois que l’enfant est à l’aise avec son crayon, qu’il dessine et peint des formes souples et reconnaissables (son papa, son chien, sa maison), c’est le bon moment pour passer au « dessin » des lettres.

Nous avons vu les voyelles la semaine dernière : aujourd’hui, nous passons aux consonnes. Les planches ci-dessous détaillent la manière de les tracer en alfonic. Comme pour les voyelles, certaines sont assez simples à dessiner, d’autres sont plus compliquées. Mais le prof peut décider de les présenter dans un autre ordre, pour étager la difficulté petit à petit.

Bon amusement !

Illustration : Wendy Nève.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s