Un article du Cercle alfonic.
Publié initialement sur le site ActuaLitté – Les univers du livre le 11 août 2020.
Retrouvez notre dossier complet sur ActuaLitté.


Chers parents,

L’alfonic utilise autant que possible les lettres de l’orthographe française (même si, dans certains cas, il a fallu en inaugurer de nouvelles). Vous souhaitez aider votre enfant à se familiariser avec l’ensemble des lettres de l’alfonic ? Apprendre une liste de lettres par cœur est fastidieux. Nous avons donc créé pour vous un jeu de Mémory (deux versions : l’une comprenant une lettre + un dessin d’animal, l’autre affichant en outre le nom de l’animal en alfonic).

Les règles du jeu

Dans un Mémory, toutes les cartes sont en double (vous pourrez donc les imprimer deux fois). Au début du jeu, il faut disposer les cartes les unes à côté des autres, face cachée et mélangées. Le but est de retrouver deux images identiques. Chaque participant, à son tour, retourne deux cartes pour voir leurs faces illustrées : il en retourne d’abord une, puis tente de trouver sa jumelle. Au début du jeu, trouver deux cartes identiques relève du hasard. Mais au fil du temps, les joueurs peuvent mettre à l’épreuve leur mémoire et tenter de se rappeler où se trouve quelle carte. Si les cartes ont été disposées en un damier bien ordonné, l’effort de mémoire est moindre.

Si un joueur trouve deux cartes différentes, il doit les remettre en place, de nouveau face cachée. Mais s’il en trouve deux les mêmes, il peut les conserver.

Le jeu prend fin quand toutes les cartes ont été piochées et jumelées. Celui qui a le plus de paires a gagné.

Les cartes en alfonic

Dans un Mémory traditionnel, les cartes affichent des images. Ici, les images sont accompagnées des lettres utilisées en alfonic pour aider votre enfant à les mémoriser.

Pour débuter en douceur, vous pouvez préparer le jeu avec un nombre restreint de cartes : par exemple, n’utiliser que les cartes des voyelles. Puis uniquement les consonnes. Ou ne sélectionner que les lettres du prénom de votre enfant. Enfin, quand il commence à retenir les lettres de l’alfonic, utiliser tous les sons.

Bon amusement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s