Un témoignage de Liliane Witkowski. Quel est le meilleur moment pour proposer l’alfonic aux enfants ? Est-ce au CP (1re primaire) ? Idéalement, non. Cette année-là, les élèves (ré)apprennent les lettres qu’ils ont déjà partiellement découvertes en maternelle, et se lancent progressivement dans l’apprentissage de l’orthographe. À cet âge-là, il est admis qu’un enfant a intégré le principe de l’écriture et de la lecture : « Je reconnais le signe écrit (la lettre) et je dis tout haut le son qui lui correspond. »
C’est en maternelle que l’on conseille de débuter avec l’alfonic. Selon Liliane Witkowski, enseignante qui s’est occupée aussi bien de classes de maternelle que de CE1 [2e primaire] : « Commencer avec l’alfonic en grande section de maternelle [3e maternelle] retarde la production de textes. » Quant à elle, son homologue Marie-Claire Mesnard enseignait dans une école où l’alfonic était abordé avec succès en maternelle.
Liliane Witkowski témoigne : « J’ai eu des expériences différentes et je suis arrivée à cette conclusion : ayant exercé dans une classe de petite et moyenne section de maternelle, [j’ai observé que] la phonologie peut être abordée dès la petite section. Les enfants de trois ans écoutent et apprennent les comptines. » Lire la suite.
Image : Gustavo Rezende (Pixabay).