#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Quand le prof commence à être à l’aise en classe, il a parfois envie que les élèves, eux aussi, fassent mieux connaissance et se rapprochent. Un bon groupe, dans lequel règne une dynamique stimulante et bienveillante, est un tremplin favorisant la communication, ce qui est indispensable dans une classe de langue. Mais comment s’y prendre pour favoriser les conversations en français ?
Le célèbre jeu du portrait chinois que nous proposons aujourd’hui en alfonic est parfait pour parler de soi de manière détendue et joyeuse, tout en permettant aux participants de ne pas dévoiler le détail de leur famille, leur nationalité ou leurs lieux de vie, dont les conditions sont parfois difficiles.
Il est possible d’utiliser cette activité uniquement comme activité orale, mais aussi d’en faire un exercice d’écriture, où les réponses sont mises en commun lorsque chacun a répondu à toutes les questions. Le prof peut alors mélanger les réponses des participants et il faudra deviner qui a répondu quoi.
Ce jeu poétique permet parfois aussi à certains élèves très réservés de prendre une place plus visible en classe, où ils se sentent légitimes et acceptés. On a souvent une opinion sur les autres, mais il est souvent surprenant et drôle de savoir comment les autres se voient eux-mêmes !
Bon amusement !
Image : Juni Kang (Pixabay).
Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier.

