#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Par où commencer, dans l’apprentissage d’une langue ? Le projet linguistique des étudiants érasmus ne correspond pas nécessairement aux nécessités des expatriés, et les intérêts des jeunes enfants ne sont pas ceux des adolescents en passe de finir leurs secondaires. Selon le type d’étudiants rassemblés, on n’abordera donc pas les mêmes thèmes ni le même vocabulaire.

Quant à eux, les étrangers adultes récemment débarqués dans un pays francophone seront confrontés d’emblée aux obligations administratives. Il leur sera immédiatement indispensable de se faire comprendre dans ce cadre : par exemple, lorsqu’ils devront donner leurs papiers d’identité à la douane ou à l’aéroport, puis se manifester dans leur commune ou municipalité d’adoption afin de demander un logement, s’inscrire à la mutuelle ou au CPAS (Centre public d’action sociale, en Belgique), et enfin inscrire leurs enfants à l’école.

C’est la raison pour laquelle bon nombre de cours de FLE, chez les débutants de première année, s’attaquent au thème de la carte d’identité, de la nationalité et des coordonnées. Voilà pourquoi nous proposons aujourd’hui une petite activité ludique afin de découvrir (ou de revoir) ce vocabulaire spécifique.

On pourra utiliser ce jeu comme un simple jeu de mémory. On présentera alors toutes les cartes sur la table, face cachée, et disposées en damier. Cependant, dans un jeu de mémory classique, les cartes existent en double, car le but du jeu est de retrouver deux cartes identiques, soit par le hasard, soit en ayant mémorisé, au fil des tours, les emplacement de celles qui se correspondent.

Dans notre version, ce ne sont pas deux images identiques qu’il faudra retrouver mais deux cartes exprimant la même idée, l’une en image, l’autre en mots (voire en synonymes).

On peut également proposer à ce jeu une variante tout simple mais intéressante parce qu’elle permet de réviser le vocabulaire tout en bougeant. Dès que les étudiants auront appris les adjectifs possessifs (mon, ma, mes, etc.), on peut leur proposer de participer à une « table ronde mouvante » ; c’est-à-dire que tout le monde se déplace en classe pour interroger un maximum de personnes. On distribue à chacun trois ou quatre cartes (images et mots mêlés). Celui qui a une image doit chercher la carte de mot correspondante en la demandant aux autres participants. Concrètement, si j’ai l’image du prénom, je devrai demander à tous mes camarades : « Est-ce que tu as mon prénom ? » Si mon interlocuteur ne l’a pas, je devrai interroger les autres joueurs jusqu’à trouver le dépositaire de la carte « prénom », qui devra alors me la donner. Quand chacun a retrouvé les cartes de mots correspondant à ses cartes d’images, le jeu se termine.

Bon amusement !

Image : © Clker-Free-Vector-Images (Pixabay).
https://alfonic.org/wp-content/uploads/2024/10/memory-de-lidentite.pdf

Laisser un commentaire