#ÉcoleMaternelle #Lecture #Écriture #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise

Cela fait un mois déjà que le printemps est arrivé. Fêtons-le avec la jolie comptine du jardin magique. On peut débuter en écoutant d’abord la chanson, histoire de se mettre dans le bain. C’est qu’il est bien étrange, ce jardin magique ! Des lutins y chipent les groseilles sous l’œil réprobateur des radis.

Le but de l’activité d’aujourd’hui sera de retrouver les rimes à la fin de chaque vers. Concrètement, le prof regroupe sa classe en plusieurs équipes. Puis il donne à chaque équipe une enveloppe contenant le texte en alfonic, dont les finales manquent, et des mots épars qui constituent les rimes.

Pour varier les plaisirs et vérifier que les enfants ont bien compris le jeu, on pourra leur demander plus tard d’inventer leurs propres rimes.

  • – Alors, les enfants, qu’est-ce qui rime avec groseille ?
  • Corneille !
  • Salsepareille !
  • Merveille !
  • Soleil !
  • Orteil !

Bon amusement !

Un article de Wendy Nève

Illustration : montage : dandelion_tea, DONT SELL MY ARTWORK AS IS, OpenClipart-Vectors, er91ik et aalmeidah (Pixabay).

2 commentaires sur « Dans mon jardin magique : une chanson à rimes en alfonic »

  1. Bonjour,
    Les enfants ont été enchantés et joyeux de reprendre le refrain après une bonne rigolade. Pour ma part je souhaite continuer avec alfonic. J’attends le livre commandé. Pourrais-je avoir une formation pour mieux l’utiliser. merci d’avance. Le changement chez les enfants est impressionnant : plus de stress, mais la recherche du sens : je posterai quelques perles.

    Aimé par 1 personne

    1. Chère Madame,
      Je suis vraiment enchantée que vous ayez pu utiliser l’alfonic en classe et surtout de savoir qu’il a aidé vos élèves à se sentir plus décontractés face à l’apprentissage de l’écriture.
      En ce qui concerne le livre que vous avez commandé, c’est son éditeur (Now Future Éditions) qui se charge de réceptionner les commandes et d’envoyer les livres. Pour obtenir confirmation que votre exemplaire est bien en route, vous pouvez vous adresser à info@nowfuture-editions.com.
      Je me réjouis d’avance de découvrir les perles que vous aurez la gentillesse de poster.
      Bonne continuation dans l’alfonic !
      bon cötinuasiö dä l alfonic !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s