#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Outre les voyelles orales, présentes dans toutes les langues, le français dispose également de voyelles nasales. Pour prononcer ces voyelles, il faut faire sortir le son par la bouche mais aussi par le nez. Le français n’est pas la seule langue qui utilise des voyelles nasales : le portugais et le polonais notamment sont connus pour en prononcer aussi (merci, Wikipédia). Mais pour les locuteurs d’autres langues, cette découverte peut être déconcertante. Et il faudra insister pour qu’ils s’appliquent à les identifier et à les prononcer.
Est-il vraiment indispensable de faire la différence entre voyelles orales et nasales ? Oui, bien sûr. Car en français, leur distinction est phonologique, c’est-à-dire qu’elle entraîne un changement de sens. C’est la différence entre la voyelle nasale et la voyelle orale qui permet de distinguer le masculin un du féminin une. Et notamment : un livre ou une livre ? Un voile ou une voile ? Un manche ou une manche ? Un moule ou une moule ?
- On opère la même distinction entre l’un et l’une ; brun et brune ;
- entre bon et bonne ; Simon et Simone ; un bourdon et il bourdonne ; mignon et mignonne ; un thon et une tonne ;
- entre un an et un âne ; un faon et une fane (de carotte) ; Jean et Jeanne ; pan ! et panne ;
- entre cousin et cousine ; voisin et voisine ; Martin et Martine ; machin et machine ;
- entre rein et reine ; train et traine.
Et c’est encore le même phénomène qui permet de distinguer le temps et (je) t’aime. Il ne faut pas confondre pain avec panne ou peine ; ni prononcer vent comme vanne ou veine.
Aussi, un peu de phonétique bien appliquée aidera à développer la proprioception chez les étudiants en français. « Les amis, vous connaissez déjà au moins deux consonnes nasales : m et n. Pour articuler ces phonèmes, vous faites sortir en partie l’air par le nez. Vous ne me croyez pas ? Placez donc votre main sur l’arête et les ailes de votre nez et dites : mmm. Vous sentez la vibration ? C’est pareil pour nnn. Eh bien, il suffit de faire la même chose avec les voyelles nasales. Vous connaissez iii ? Essayez donc de dire iiiinnn par le nez. Vous savez dire aaa ? Tentez donc d’articuler aaannn par le nez. » Ce n’est pas infaisable. Et rapidement, les étudiants comprennent le truc. Ce qui restera plus difficile, en revanche, c’est de faire coïncider les voyelles nasales avec leur écriture en orthographe : « N’oubliez pas que c’est une voyelle nasale. Il faut donc dire c’est bon et non c’est bonne ; je viens et non je vienne. Ne baissez pas votre vigilance phonétique face aux méandres biscornus de l’orthographe ! »
Bon amusement !
Image : jeu sur LearningApps.
Cliquez pour ouvrir la page : LearningApps (les voyelles nasales)

