#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Bonne rentrée à tous !
Pour démarrer dans le français avec des débutants, rien de tel qu’une petite activité avec l’alfonic pour souhaiter la bienvenue à chacun en classe, quel que soit son pays d’origine.
C’est aussi l’occasion de montrer l’abîme qui sépare le français oral de son orthographe écrite. En effet, il est important que les nouveaux étudiants en français langue étrangère (FLE) comprennent rapidement qu’ils ne peuvent pas se contenter de lire les lettres successives des mots s’ils souhaitent lire en français.
Nous proposons donc aujourd’hui une sélection de drapeaux et de noms de pays en français, présentés en alfonic et en orthographe. Tous les pays ne sont pas représentés dans ces cartes. Nous en avons choisi une sélection selon le public que nous rencontrons le plus souvent. Mais libre à vous d’ajouter de nouvelles cartes si nécessaire.
Ces cartes visent à faire découvrir les noms de pays en français mais aussi la difficulté de leurs graphies. C’est un bon moyen pour montrer le contraste, parfois spectaculaire, entre la prononciation du français et son orthographe officielle. C’est également l’occasion de rassurer les étudiants, en leur faisant comprendre qu’ils apprendront avec l’alfonic (surtout pour débuter, en vue de favoriser chez eux une bonne prononciation), mais aussi avec l’orthographe, qui est indispensable dans les régions francophones.
Les activités possibles avec ce matériel sont multiples. Mais, pour une bonne cohésion de classe, nous vous proposons de faire participer tous les étudiants simultanément, quelle que soit l’activité choisie :
- Un jeu de classement : rassemblez chaque drapeau avec le nom de son pays.
- Un jeu de mémory : retrouvez les cartes correspondantes en les retournant deux par deux.
- Une activité de questions et réponses avec une pioche, pour que chacun pose la question à son voisin : « Tu viens de quel pays ? »
- Une activité de questions fermées pour favoriser les réponses affirmatives ou négatives (selon le cas). Exemple : je pioche l’Égypte. Je demande à ma voisine : « Est-ce que tu es égyptienne ? » Selon sa nationalité réelle, elle répond « Oui, je suis égyptienne » ou « Non, je ne suis pas égyptienne ».
Bon amusement !
Images : drapeaux libres de droits.
Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier.

