#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Avant de lire des phrases entières en alfonic, le professeur pourra proposer à ses étudiants, quels que soient leurs âges, de s’entraîner à lire des mots. Pour rendre cette microlecture plus intéressante, autant la transformer en jeu.
Le jeu que nous proposons aujourd’hui est un jeu de mimes, intitulé ambassadeur. Les participants désignent un « ambassadeur » qui doit piocher une carte et en faire deviner le contenu secret. Mais attention, il sera interdit à l’ambassadeur de parler : seul le mime lui est permis. Une fois qu’un joueur trouve la bonne réponse, il pioche une nouvelle carte, qu’il doit faire deviner à son tour. Pour pimenter le jeu, on peut minuter le tour de chaque ambassadeur avec un sablier.
Il est également possible de jouer à plusieurs équipes, qui sont alors rivales. Pour ce faire, il faudra imprimer les cartes autant de fois qu’il y aura d’équipes, et il sera recommandé qu’un maître de jeu neutre vérifie que chaque équipe prend bien ses cartes dans la pioche qui lui est destinée. Le sablier ne sera alors plus de mise : les équipes jouent les unes contre les autres et la première équipe à avoir deviné toutes les cartes de sa pioche a gagné.
L’autre possibilité du jeu en plusieurs équipes rivales est que tous les ambassadeurs (toutes équipes confondues) prennent une carte dans la même pioche. Le joueur qui devine correctement le mot garde la carte pour son équipe. Le jeu s’arrête quand la pioche est vide, et l’équipe qui a le plus grand nombre de cartes a gagné.
Bon amusement !
Image : © milaoktasafitri (Pixabay).

