#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

L’appel des vacances se fait sentir et sans doute les étudiants trépignent-ils (autant que les profs !) à la perspective d’un prochain repos bien mérité.

Encore quelques efforts et les examens ne seront plus qu’un souvenir. Pour se détendre entre deux révisions, voici un petit mémory des transports, qui devrait déjà introduire en classe un agréable parfum de voyages.

En principe, dans tout jeu de mémory qui se respecte, les deux cartes formant la paire sont censées représenter des images identiques. Mais dans le cadre d’un cours de français, notre suggestion est plutôt de rassembler deux cartes qui se correspondent. La moitié des cartes représente donc des images, tandis que l’autre moitié montre les mots en orthographe et en alfonic. Il n’est en effet pas inutile de faire cohabiter les deux graphies au début de l’apprentissage, non seulement pour fixer la prononciation des mots mais aussi pour donner un premier aperçu des règles de l’orthographe.

Bon amusement, et d’ores et déjà, bonnes vacances !


Photo : Pixabay (Lars Nissen).
https://alfonic.org/wp-content/uploads/2024/06/memory-des-transports.pdf   

Laisser un commentaire