#alfonic #français #Lecture #Écriture #ÉcoleMaternelle #Phonèmes #français #Apprendre_à_lire #Un_son_égale_une_lettre #Apprentissage_par_le_jeu #alfonic #education #pedagogie #apprentissage #methode #lecture #ecriture #languefrancaise #français langue étrangère #FLE

Nous utilisons les chiffres et les nombres en toute circonstance : pour compter des objets, donner une date ou fournir un numéro de téléphone. Aussi, un étranger allophone aura rapidement besoin de savoir se débrouiller avec les chiffres et les nombres en français, ne fût-ce que pour exprimer son adresse complète, numéro de rue et code postal inclus.
Or la prononciation des nombres en français n’a rien de simple, et l’orthographe seule n’en donne pas une idée bien claire. Une fois de plus, l’alfonic viendra à la rescousse.
Voici donc un document qui exprime, en alfonic et en orthographe, les chiffres de zéro à neuf, les dizaines, les centaines et les milliers. L’alfonic permet aussi de préciser les liaisons et d’autres particularités de prononciation. Par exemple, on dit :
- J’ai « deux z-enfants » (et non « deu henfants ») ;
- J’ai besoin de « trois z-œufs » (et non « trois hœufs ») ;
- Il est « vingt-et-une heure » (et non « vingt-et-un heure ») ;
- Elle a « cent t-ans » (et non « cent hans »).
Pour permettre aux étudiants de s’entraîner, nous proposons également un petit jeu de « dessin au point de croix ». Le prof aura préalablement dessiné au tableau un cadrillage en damier, dont chaque case correspondra à une lettre et à un numéro (les lettres ne sont pas nécessairement les premières de l’alphabet, qui sont trop faciles ; et les numéros ne vont pas nécessairement de zéro à neuf, puisque l’intérêt est de faire réviser les nombres difficiles). Un étudiant va au tableau ; un autre étudiant pioche un des six papiers de « dessin » et dicte à son camarade un endroit à marquer d’une croix, puis il passe le papier à son voisin de classe. Chacun à son tour, les étudiants assis « dictent » un endroit à marquer en respectant le dessin pioché. Une fois que toutes les cases à marquer sont noircies au tableau, on demande à l’étudiant qui « dessine » ce que représente le résultat.
C’est une activité toute simple, mais qui permet de réviser de manière amusante les nombres les plus difficiles.
Bon amusement !
Image : Stefan Schweihofer (Pixabay).
Cliquez ci-dessous pour télécharger la planche des numéros et l’exercice.


