Jouer avec « Je parle donc j’écris »

Grâce aux jeux, l’élève peut librement jouer avec l’alfonic ! Tout en s’amusant, il débute dans l’écriture et la lecture du français. Les jeux sont répartis en 5 sections. Au début, seul l’alfonic est utilisé, afin que l’élève identifie clairement tous les sons du français. Puis, en douceur, il apprend les correspondances entre alfonic et orthographe.

→ Découvrez les lettres qu’utilise l’alfonic dans les jeux en ligne (tableau).

Cliquez sur le chapeau pour démarrer la page de jeux.

Note : activez Flash dans votre navigateur (le navigateur Chrome est parfois capricieux avec Flash. Si votre ordinateur peine, tentez donc le coup avec un autre : par exemple, Firefox, Mozilla, Edge ou Internet Explorer.)

 

Une caution européenne

Le programme européen 2003-2005 a abouti à la création des jeux en ligne « Je parle donc j’écris ». Plusieurs institutions et partenaires européens ont participé aux expériences sur lesquelles les jeux se basent.

Ces jeux pédagogiques ont été imaginés et créés par l’association alfonic (ex-association RAPHAEL). Ils sont hébergés sur le site de l’association liégeoise Inforef, qui en a réalisé le volet technique et la mise en ligne.

  • Les jeux sont parfaitement appropriés pour des enfants (fin de maternelle et début de primaire/CP).
  • Ils conviennent également pour des adultes qui débutent dans l’écriture et la lecture du français.
  • Ils sont gratuits. Pas besoin d’ouvrir un compte.

Nous aider à pérenniser les jeux

À la conception des jeux (2005), Flash était le logiciel le plus performant. Fin 2020, ce logiciel ne tournera plus. Notre association doit trouver des fonds pour rééditer ces jeux sous un autre format, mais cela coûte très cher. Voulez-vous nous aider ?

Images : © Inforef – Appui à l’alphabétisation par les TIC.