Un article de Wendy Nève

Les phonèmes du français sont nombreux. Écrire en alfonic requiert de les identifier avec précision. Relier chaque phonème du français à un prénom phare permet de fixer leur connaissance. « Ah oui, dans Marie, j’entends mmm ! Et ttt, c’est comme dans Théo. »

L’alfonic n’est qu’un tremplin avant de passer à l’orthographe. Mais il simplifie le chemin jusque-là en séparant les étapes dans l’apprentissage de l’écriture. D’abord écouter les sons qu’utilise le français ; puis les écrire selon le principe « un son égale une lettre, et une lettre égale un son » ; puis seulement entrer dans le domaine touffu des règles orthographiques.

Après les voyelles, voici les consonnes du français présentées en alfonic par des prénoms. L’activité consistera à repérer chaque phonème grâce aux prénoms illustrés, puis de trouver d’autres prénoms qui contiennent ce même phonème, en début, en fin et en milieu de mot. Tous les prénoms sont les bienvenus : ceux des copains de classe, de la famille, des amis ou même de vos superhéros favoris.

Bon amusement !

Illustration : montage : Clker-Free-Vector-Images, Gaëtan Guiné, Królestwo_Nauki, 6847478 et OpenClipart-Vectors (Pixabay).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s