Un article de Wendy Nève

« Un cadavre exquis !? C’est quoi, cette bizarrerie ? » Sous ce nom inattendu se cache une activité très amusante : c’est un jeu d’écriture collectif inventé par des écrivains surréalistes au début du siècle dernier. Nous n’allons pas raconter ici les détails de son invention ni de ses inventeurs : il nous suffira d’en connaître le principe. Les joueurs inventent ensemble une histoire commune, dont chacun doit imaginer un morceau – mais sans savoir ce que les autres joueurs préparent !

C’est un jeu qu’on peut faire en dessin, en mots ou en phrases complètes. L’activité d’aujourd’hui propose des mots ou groupes de mots, qu’il faut rassembler comme les pièces d’un puzzle. Grammaticalement, les joueurs disposent de sujets, d’adjectifs, de verbes, d’objets directs, d’objets indirects ou compléments, et de compléments du nom.

Mais voilà où l’affaire se corse : les mots prévus sont assez nombreux pour former plusieurs phrases. Tout l’enjeu sera de rassembler en phrases intelligibles les mots qui vont ensemble.

On peut d’abord inviter les enfants à créer des phrases réelles, raisonnables, reflétant la réalité. Puis, pour pimenter le jeu, on peut leur suggérer de rassembler des morceaux de phrases qui, en principe, ne vont pas ensemble afin de mettre au point des phrases tout à fait fantaisistes. Vu le nombre de possibilités qu’offrent ces « pièces de puzzle », l’amusement est garanti.

Pour l’enseignant, le but du jeu sera d’abord d’encourager les enfants à reconnaître la graphie de chaque phonème en alfonic : pour lire les mots, ils doivent se rappeler quelle lettre vaut pour quel son. Mais surtout, le jeu leur remémorera que tout exercice de lecture ou de création de phrases doit mener à un résultat qui ait du sens pour eux, quelle que soit la phrase composée, classique ou farfelue.

Bon amusement !

Illustration : Wendy Nève.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s